Best-sellers : le TOP des ventes de tous les temps

Depuis l’existence de l’imprimerie, des milliards de livres ont été vendus aux quatre coins de la planète. Cependant, tous les ouvrages ne possèdent pas la même valeur aux yeux de ceux qui les lisent.

De fait, il existe des bouquins qui sont plus vendus que d’autres. Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir quels sont les livres les plus vendus de tous les temps ? Si oui, poursuivez la lecture de cet article pour les découvrir.

Les livres religieux

C’est un fait, la religion est très importante aux yeux de nombreux individus en ce monde. Afin de bénéficier d’un accompagnement dans leurs différentes prières et leur foi tous ces adeptes font un large recours aux livres religieux. Logiquement, il en existe deux qui figurent en tête du classement des ouvrages les plus vendus au monde. Il s’agit de la bible et du coran.

La Bible

La Bible est le livre le plus vendu de l’Histoire et il demeure, depuis longtemps, à la tête du classement des meilleures ventes. On estime que cet ouvrage a été vendu, à date, à plus de cinq milliards d’exemplaires. Aujourd’hui, on trouve l’Ancien et le Nouveau Testament sous des formes variées. Selon les préférences des lecteurs, on trouve des versions reliées en cuir, des versions rudimentaires, des formats de collection, des versions pour les plus petits et des formats édités sous forme de bandes dessinées.

La Bible existe aussi en de nombreuses langues pour satisfaire les fidèles dans le monde entier. Encore aujourd’hui, vous trouverez de nombreux lieux qui vendent cet ouvrage sacré. Plus étonnant encore, combien de chambres d’hôtel en France et dans le monde tiennent traditionnellement une bible à la disposition de leurs occupants ? Plus surprenant encore au sujet sujet de l’ancien testament, on ne connait même pas qui en est l’auteur.

Le coran

Dans la catégorie des livres religieux, on retrouve bien évidemment le Coran. Cet ouvrage musulman recense un nombre important de ventes (3 milliards d’exemplaires commercialisés). Ce qui fait la particularité de ce livre sacré, c’est qu’il est le plus ancien dans le monde arabe. À l’instar de la Bible, le Coran a connu des évolutions dans le temps. Il s’est, en effet, progressivement adapté aux changements et aux évolutions pour avoir la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. Désormais, en vous rendant en ligne, vous trouverez par exemple, sans aucune difficulté, des Corans en version numérique. Les personnes malvoyantes ont également l’occasion de profiter du contenu de ce livre religieux puisqu’il existe en braille.

Le petit livre rouge

Certaines personnes s’attendaient probablement à ce qu’un autre livre religieux figure dans ce classement. Pourtant, il n’en est rien car la troisième place de la liste est occupée par un livre politique et idéologique. Il s’agit bien évidemment du livre des citations du Président chinois Mao Zedong, célèbre fondateur de la République populaire de Chine. Encore appelé le Petit Livre Rouge, ce manuel est un ouvrage de propagande édité et distribué alors par le gouvernement chinois lui-même. Si les chiffres exacts des exemplaires écoulés ne sont pas connus, on estime à environ 800 millions, le nombre de petits livres rouges distribués et vendus.

Dans le Petit Livre Rouge, vous découvrirez les pensées du Président chinois Mao Zedong présentées sous forme d’extraits de discours et de textes écrits par celui-ci. Les différentes pensées sont organisées par thématique et on peut y retrouver des essais sur la discipline, la culture, la lutte des classes, les femmes, l’art, le travail, etc.

Don Quichotte

Etonnement, Don Quichotte de la Manche apparait encore dans le classement des livres les plus vendus de tous les temps. Ce roman publié en 1605 s’est vendu dans le monde à plus de 500 millions d’exemplaires. Pour rappel, cet ouvrage est considéré comme un jalon incontournable de l’histoire littéraire. D’ailleurs, son auteur, Miguel de Cervantès, est considéré lui aussi comme un auteur célèbrissime, comme le montre le nombre de ventes qu’il a réalisé avec ses œuvres.

Dans Don Quichotte de la Manche, on suit la vie d’Alonso Quichano, un personnage fantasque, passionné des romans de chevalerie, qui décide de devenir Don Quichotte, un chevalier errant. Il entreprend alors de parcourir le monde, à la recherche d’aventures et d’amour. Pour Alonso Quichano, sa mission est de protéger les opprimés dans un monde qui vit depuis déjà longtemps son hiver de la chevalerie.

Le dictionnaire chinois

Vous serez peut-être étonné de savoir qu’un dictionnaire figure dans le classement des livres les plus vendus du monde. Il s’agit plus précisément du dictionnaire de chinois qui compte plus de 500 millions de ventes. C’est assez logique lorsqu’on se rappelle que le chinois est la langue la plus parlée au monde avec plus de 1.3 milliard de locuteurs. Comme quoi, on peut figurer dans la liste des livres les plus achetés, sans forcément raconter une histoire ou parler de religion.

Voilà pour ce petit classement des bestsellers mondiaux : la Bible, le Coran, Le Petit Livre Rouge, Don Quichotte et le dictionnaire chinois sont les 56 livres les plus vendus au monde. Ils n’ont, du reste, pas fini de faire parler d’eux puisqu’à l’heure actuelle, ils continuent d’être achetés en ligne et dans les librairies.