Un TOP des maisons d’édition françaises

Les maisons d’édition sont des entreprises dont l’activité principale est la production et la diffusion de livres et de journaux. Elles collaborent généralement avec les auteurs pour leur permettre de promouvoir leurs écrits. En France, il existe une multitude de grands éditeurs qui s’occupent d’améliorer la visibilité des ouvrages. Quels sont-ils ? Gallimard, Hachette, Flammarion… voici une liste des maisons d’édition les plus réputées de l’Hexagone.

Hachette

En France, on ne saurait parler de maisons d’édition sans mentionner le groupe Hachette qui en possède une trentaine. Créé en 1826 par Louis Hachette, ce groupe fait partie de la Société Anonyme à Conseil d’Administration Lagardère depuis 1981. Ce qui fait la particularité d’Hachette, c’est qu’il est devenu le premier éditeur en France et le second en Espagne. Aujourd’hui, on retrouve des sociétés d’édition de Hachette partout dans le monde et plus précisément dans les pays tels que l’Espagne, le Brésil, l’Algérie, la Chine, etc.

Parmi les éditeurs de livres les plus connus du groupe Hachette, on retrouve : Les éditions Fayard, les éditions Grasset, les éditions JC Lattès. Il couvre les domaines d’édition les plus larges tels que les guides pratiques, les romans, les encyclopédies, l’éducation et la jeunesse, les dictionnaires et les livres illustrés.

Editis

À l’instar de Hachette, Editis compte plusieurs maisons d’édition. Cette entreprise fut créée en 2004 et elle compte plusieurs marques d’éditions différentes, à savoir : les Éditions Julliard, la Collection La Découverte, les Éditions Robert Laffont et les Éditions Perrin. Depuis 2018, l’entreprise a été rachetée par le Groupe Vivendi, dont le principal actionnaire est la famille Bolloré. Editis est spécialisée dans trois pôles principaux, à savoir : l’éducation, les ouvrages de référence et la littérature.

Gallimard

On doit l’existence de la maison d’édition Gallimard à Gaston Gallimard, André Gide et Jean Schlumberger. Cette entreprise qui totalise 112 ans d’existence était appelée les éditions de la Nouvelle Revue française jusqu’en 1919 et la librairie Gallimard jusqu’en 1961. Actuellement, elle se classe parmi les maisons d’éditions les plus influentes de France, notamment en ce qui concerne la littérature du XXe siècle. Dans le catalogue de Gallimard, on retrouve pas moins de 38 écrivains ayant reçu le prix Nobel de littérature, 38 prix Goncourt, et 10 écrivains qui se sont vus décerner des récompenses au prix Pulitzer. Aujourd’hui, Gallimard fait partie du groupe Madrigall, qui s’illustre comme troisième pôle éditorial français.

Du point de vue thématique, la maison Gallimard possède de nombreuses spécialités. C’est d’ailleurs, ce qui est à l’origine de sa popularité. Au nombre des genres les plus reconnus, on peut citer : les beaux-arts, les biographies, les critiques littéraires, les Albums, les livres de poche, les livres pour enfants, la littérature française, les essais, les dictionnaires, les encyclopédies, les revues littéraires, les poésies et les manuels d’éducation.

Les éditions Milan

Les éditions Milan ont été créées en 1980 par un groupe d’amis, à savoir : Bernard Grimaud, Patrice Amen, Alain Oriol et Michel Mazeries. En 2004, le groupe Bayard a rachèté l’établissement qui s’occupe, désormais, de publication d’ouvrages pour la jeunesse et de livres sur la philosophie et la sociologie.

Les éditions de Minuit

En dernière place dans ce top, on retrouve les Editions de Minuit fondées en 1941 à Paris lors de l’occupation allemande. Créée par Jean Bruller et Pierre Lescure, cette entreprise publie principalement des essais, des romans et du théâtre. Ce qui fait la particularité de cette maison d’édition, c’est que l’éditeur privilégie les essais et les écrits de haute qualité rédactionnelle qui expriment une pensée originale.

A coté de ces grandes maisons d’édition, la France possède une myriade d’éditeurs de taille plus modeste mais qui demeurent très actif.. Si vous avez un ouvrage à soumettre, et que les portes de ces plus grands maisons se ferment, ne vous découragez pas et élargissez votre champ d’action. Il existe de nombreux établissements vers lesquels vous pouvez vous tourner.