Un top des jeunes auteurs francophones à découvrir

En termes de littérature, pour produire de la qualité il n’est pas toujours question d’âge. Pour preuve, il existe aujourd’hui, en France et partout ailleurs, des auteurs en herbe prometteurs qui font parler d’eux grâce à leurs œuvres. Alors, quels sont les meilleurs jeunes écrivains francophones que vous devez absolument connaître en 2023 ? Voici une liste de quelques prodiges de la littérature.

Joël Dicker

Joël Dicker est un jeune trentenaire originaire de Genève, en Suisse. Il est auteur de quatre livres intéressants, dont un best-seller. Son roman « La vérité sur l’affaire Harry Quebert », un ouvrage prodige qui multiplie les récompenses. Ce livre qui totalise plus de 3 millions de ventes lui a notamment permis de gagner le prix Goncourt des Lycéens et le Grand Prix du roman de l’Académie Française.

Blandine Rinkel

En deuxième place dans le classement, on retrouve Blandine Rinkel qui, avec son jeune âge, donne déjà le vertige. Pour information, elle exerce plusieurs métiers ou passions, à savoir : journaliste, chanteuse, romancière, musicienne, etc. La raison pour laquelle elle figure dans ce top, c’est qu’elle a fait paraître son second roman « Le nom secret des choses ». Il s’agit d’une œuvre qui met l’accent sur l’identité. Dans cette fiction, il est question d’Océane, une jeune fille qui quitte sa Vendée natale, pour suivre ses études universitaires dans la capitale française. Les critiques l’ont saluée de manière unanime.

Pénélope Bagieu

Pénélope Bagieu est considérée comme l’une des auteures les plus prometteuses du neuvième art en France. Illustratrice et dessinatrice de bandes dessinées, elle a obtenu son diplôme au Central Saint Martins College of Art and Design qui l’a conduite à collaborer avec une multitude de magazines. En 2011, elle remporte de nombreux prix, à savoir ; le prix BD du meilleur album humour et le prix SNCF du festival d’Angoulême avec son album « Cadavre exquis ». Quelques années plus tard, elle obtient la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres. Ajourd’hui, c’est définitivement une auteure à suivre de près.

Cécile Coulon

Dans la catégorie des jeunes auteurs qui battent des records de précocité, on peut également citer Cécile Coulon. À 25 ans seulement et en étant étudiante en Lettres Modernes, ce prodige de l’écriture a déjà publié 8 romans. En 2015, elle a été sélectionnée pour le Prix littéraire des Jeunes Européens pour son roman « Le Rire du grand blessé ». En 2013, Cécile Coulon devient la présidente du Jury du Prix Mauvais Genres. Pour rappel, elle en avait été lauréate l’année précédente avec son ouvrage « Le Roi n’a pas sommeil ».

Alice Zeniter

Alice Zeniter est une doctorante en études théâtrales, chargée d’enseignement à l’université de Sorbonne Nouvelle. Elle a écrit, pour le moment, quatre romans, dont le dernier « Juste avant l’oubli » qui lui a permis de remporter le Prix Renaudot des Lycéens. Il ne s’agit pas de la première distinction personnelle de cette auteure francophone, car elle a déjà remporté trois prix pour son livre « Sombre Dimanche » : le Prix des lecteurs de l’Express, le Prix du livre Inter et le Prix de la Closerie des Lilas.

Quelques écrivains africains et francophones

Il n’y a pas que des écrivains suisses et français dans ce classement. On y retrouve également des auteurs d’origine africaine qui sont des auteurs reconnus dans leurs différents pays. Au nombre de ceux-ci, on peut citer : Véronique Tadjo, Fouad Laroui, Juan Tomas Avila, Kamal Daoud et Kaouther Adimi.

Avec tous ces talents, l’avenir de la littérature francophone est assuré et pour juger de leur talent, le mieux à faire est encore d’acquérir et de lire leurs œuvres.