TOP des livres les plus vendus en 2022

Passion pour certains, source de découvertes et de distraction occasionnelle pour d’autres, les livres sont de plus en plus consommés dans le monde. Qu’il s’agisse de bandes dessinées, de recettes de cuisine, de roman ou de mangas, les populations ne s’en passent plus. Au cours de l’année 2022, plusieurs ouvrages ont été plus vendus que d’autres et ont tiré leur épingle du jeu. En voici un classement.

Le monde sans fin de JM. Jancovici et C. Blain

Jean-Marc Jancovici est un spécialiste du climat et de l’énergie. En collaboration avec le dessinateur Christophe Blain, ils ont créé la bande dessinée « Le monde sans fin » qui est le livre le plus vendu en France, pour l’année 2022. Pour information, depuis sa sortie en octobre 2021, cet ouvrage a été acheté à 514 000 reprises. Il s’agit d’une bande dessinée purement didactique d’environ 200 pages qui invite le lecteur à réfléchir sur le sujet d’actualité : le climat et la transition énergétique.

Dans son livre, le dessinateur désire s’informer, avec humilité et humour, auprès de Jean-Marc Jancovici sur l’enjeu de la protection de l’environnement. C’est pour la deuxième année consécutive qu’on retrouve une bande dessinée en tête du classement des livres les plus vendus en France. Notez qu’en 2021, la BD Astérix et le Griffon s’était déjà classée très haut sur la liste des ouvrages les plus achetés.

L’affaire Alaska Sanders de Joël Dicker

Le Suisse Joël Dicker se fraie un chemin dans le classement des livres les plus vendus pour le compte de l’année 2022 avec son œuvre « L’affaire Alaska Sanders ». Sortie plus tôt dans l’année, en l’occurrence en mars 2022, cette pépite helvétique a déjà été écoulée à plus de 432 000 exemplaires par Rosie & Wolfe, sa propre maison d’édition.

Pour rappel, cet ouvrage est son sixième roman et la suite chronologique, 10 ans après, du livre qui l’a fait connaitre : « L’affaire Harry Quebert ». « L’affaire Alaska Sanders » fait logiquement le lien entre son plus célèbre chef-d’œuvre paru en 2012 et « Le livre des Baltimore » publié en 2015.

Le Grand Monde de Pierre Lemaître

On retrouve à la troisième position de ce grand classement des bestsellers 2022, « Le Grand Monde » écrit par Pierre Lemaître. Ce livre a totalisé 335 000 ventes. Notez que ce n’est pas la première fois que cet auteur séduit le marché avec l’une de ses réalisations. Il avait déjà écrit une trilogie des « Enfants du désastre » qui portait sur l’entre-deux-guerres, à savoir : Au revoir là-haut (Prix Goncourt en 2013), Miroir de nos peines et Couleurs de l’incendie.

Après cette grande trilogie, il revient conquérir le marché avec une saga familiale. Cette dernière vous fera découvrir les aventures de la famille Pelletier à partir de mars 1948 à Beyrouth.

Angélique de Guillaume Musso

On retrouve à la quatrième place de ce classement, des livres les plus commercialisés en 2022, Angélique de Guillaume Musso. Dans cet ouvrage, l’auteur vous plongera dans un genre qu’il aime énormément : le thriller psychologique avec enquêtes policières et jeux de pistes. Avec Angélique et les versions de poche de « L’inconnue de la Seine » et de « Skidamarink », Guillaume Musso a vendu plus de 1 383 258 exemplaires au cours de l’année 2022. Ce total élevé confirme le génie de cet auteur et son talent hors du commun.

Voilà qui clôt ce top des meilleurs ventes 2022. Si vous êtes à la recherche d’un livre plébiscité pour le compte de l’année écoulée, tournez-vous vers l’un des ouvrages présentés plus haut.